LES SENS et PROFIL SENSORIEL

Profil sensoriel et travail des sens

Réalisation du Profil Sensoriel (dans le cadre du trouble du spectre de l'autisme, syndrome d'Asperger, ou non). 

L’objectif est d’identifier les possibles forces et faiblesses sur le plan sensoriel, ce qui s’avère utile à la sélection de méthodes éducatives, d’apprentissages, et de programmes de traitement sensoriel.

Ce bilan nous aide à détecter quels sens sont altérés, dans quelle étendue, et lesquels sont fiables voire « supérieurs ».

Les sens très impactés peuvent donc être un frein ou un inconfort dans la vie quotidienne de l’enfant mais en même temps, peuvent parfois être décrits comme des habiletés supérieures (ou « dons »)  qui peuvent être utilisés avec succès dans certains domaines liés à ces sens (la musique liée à un sens de l’audition très développé, par exemple).

Chez les enfants atteints d'hypersensibilités ou d'hyposensibilités, suite à la réalisation du Profil Sensoriel, nous pouvons proposer des séances  de suivi pour apaiser les sens trop envahissants ou stimuler les sens trop en retrait.

N’oublions pas que tous les sens sont liés. Donc un déficit portant sur l’un perturbera les autres. Un travail global est donc nécessaire.